Jeudi 7 juillet

« Vivre la Palestine »

« Si vous étiez nés dans cette région du Proche-Orient, quelle serait votre vie quotidienne ? A quoi seriez-vous confrontés ? »

Il existe en France aujourd’hui peu de supports pédagogiques permettant de sensibiliser les citoyens sur cette question. Cette animation utilise des méthodes de pédagogie qui veulent rendre les participants acteurs de leurs savoirs par leur implication.
Le jeu est une mise en situation, à mi-chemin entre jeu de rôle et jeu de plateau, qui s’appuie sur le droit international et les résolutions et rapports de l’ONU pour le respect des droits de l’Homme.
Le jeu s’organise à partir d’un collectif divisé en cinq groupes. Chaque groupe doit réaliser une mission différente, correspondant à une situation de vie en Palestine.
Chaque mission, correspondant à une situation concrète vécue sur le terrain par les populations concernées, doit être remplie dans un temps donné (40 à 45 minutes). Lors de la réalisation, chaque groupe rencontre des obstacles qui les amènent à s’interroger sur les réalités de la vie en Palestine.
A l’issue du temps affecté au jeu, des échanges ont permis aux groupes d’approfondir l’approche sensible vécue. Ce temps a été consacré au débriefing des participants et à la mise en lien des différents ressentis avec la réalité. Ces échanges ont été suivis d’un débat.

Intervenant-e-s : Catalina GARCIA (Plateforme des ONG françaises pour la Palestine ), Aurore FAIVRE (Plateforme des ONG françaises pour la Palestine ), Erika GIRAULT (Fédération Artisans du Monde )