Jeudi 7 juillet

Smartphones et Médias Sociaux aux "Suds", des révolutions en cours ... au service d'Autres Développements ?

Les smartphones se répandent et sont appropriés à une vitesse et avec une créativité impressionnante en Afrique de l'Ouest, et avec eux connexion internet, réseaux sociaux et sources d'énergies décentralisées, avancent vers le plus éloigné des villages : Avec quelles stratégies, quels usages et en visant quels impacts et actions communes possibles pouvons nous accompagner nos amis des «Sud» dans leur recherche d'Autres façons de se «développer» grâce à ces révolutions ?

Ces bouleversements impactent la Communication institutionnelle, mais renouvellent aussi la Participation, la Gouvernance, la Gestion des Connaissances, la Formation, le Suivi-Evaluation, le Reporting, les Finances. D’innombrables usages nouveaux apparaissent qui peuvent changer structurellement les façons de faire, en évitant la copie de nos modèles souvent dépassés, au sein des structures et mouvements partenaires, dans nos relations avec elles, et au sein de leurs sociétés elles mêmes !
Ces outils disponibles dans toutes les poches, vont permettre de mettre en avant et viser d’ “Autres Développements” par le changement accéléré des mentalités, la convergence des luttes, le partage des informations stratégiques et des savoirs faire, ou par des fonctionnements alternatifs en termes d’Education, d’Agriculture, de Santé, ...

Nous vous proposions, après d’indispensables réserves, un tour d’horizon, documenté et pratique, des multiples usages possibles du duo Smartphone / Médias Sociaux ; nous avons mis en avant collectivement ceux qui pourraient nous aider à passer ensemble “Nord et Sud”, acteurs de la SI et mouvements sociaux, des utopies à des alternatives concrètes là bas, et après aussi ici.

Documents et liens complémentaires :

- Photocopies de la Lettre ouverte aux paysans, de la présentation et de la liste des usages possibles (+ ou – 15 pages)

Intervenant-e-s : Benoit LECOMTE (GRAD ), Tata AMETONYENOU (OADEL ), Claire Marie PEHI VERMY (Pour un autre Monde )

Partenaires internationaux : M. Tata AMETONYENOU de l'OADEL, co fondateur du Groupe Facebook «Consommer local en Afrique c'est possible … et même indispensable, facile et bon» (Togo)

Organisé par : GRAD, GREF , Pour un autre monde