Vendredi 8 juillet

Quelle sécurité humaine avec l'arme nucléaire ?

Quelle alternative peut-on imaginer pour la sécurité internationale alors que les pays nucléaristes modernisent leurs arsenaux nucléaires et évoquent même des doctrines d'utilisation ?

Est-il utopique d’imaginer supprimer les 16000 armes nucléaires actuelles et les programmes de modernisation des arsenaux des 9 pays nucléaires ? La sécurité demandée par la majorité des peuples est l’élimination de ces armes dans un nouvel ordre international, la fracture Nord-Sud est flagrante, les pays nucléaristes sont au Nord et les pays du Sud essaient de prendre actuellement le leadership pour essayer d’imposer un traité d’interdiction des armes nucléaires. Construire un monde sans armes nucléaires est un impératif de survie de l’humanité, le danger actuel est estimé équivalent aux pires moments de la guerre froide compte tenu des nouveaux conflits qui se profilent avec les changements climatiques et la raréfaction des matières premières. L’accès à l’eau, à l’énergie vont devenir problématique. Les lobbies industriels et financiers voient dans l’arme nucléaire le moyen de clore le débat sur une remise en cause des dominations actuelles. Cet atelier a ouvert le débat sur les alternatives.

Documents et liens complémentaires :

- « Pour en finir avec l’arme nucléaire » Pierre Villard, La Dispute 2011
- « Exigez ! : un désarmement nucléaire total » Stéphane Hessel, Albert Jacquard, Stock 2012
- « Arrêtez la bombe » Paul Quilès, Bernard Norlain, Jean-Marie Collin, Le Cherche Midi 2013

http://icanfrance.org/
http://armesnucleairesstop.org/
http://www.mvtpaix.org/wordpress/

Intervenant-e-s : Dominique LALANNE (Armes Nucléaires Stop ), Daniel HOFNUNG (ATTAC ), Arielle DENIS (ICAN-International ), Silène THEOBALD (Ican-Youth ), Gérard HALIE (Le Mouvement de la Paix )