Vendredi 8 juillet

Où sont les altermondialistes ?

A la veille du Forum social mondial de Montréal, dans une période bien différente de celle qui a cristallisé la formation du mouvement altermondialiste, cet atelier visait à susciter une réflexion collective sur les évolutions des modalités d'organisation des mouvements sociaux et citoyens à l'échelle internationale quelles sont les stratégies de nos propres organisations pour construire un mouvement global de solidarité, pour s'opposer à l’ordre dominant et inventer des alternatives systémiques ?

Face à la globalisation économique et financière, à la catastrophe écologique, à la privatisation accélérée des communs, à l’accélération des grands projets d’infrastructure et d’extractivisme, les sociétés s’organisent et naissent des millions d’initiatives, au Nord et au Sud, qui entendent faire vivre les "autres mondes possibles" du mouvement altermondialiste. Les références politiques et les modalités d’organisation des mouvements sociaux et citoyens ont changé depuis la fin des années 90. Les forums sociaux nous ont fourni l’espace de rencontre et de convergence au plan international, mais de nouveaux lieux, et de nouvelles formes de rassemblement (mouvements des places, camps, ZAD...) traduisent une aspiration à l’action plus directe et locale. Ces mouvements ont de fait une dimension globale mais celle-ci qui ne trouve pas toujours son expression.
La volonté d’inscrire nos réflexions et nos luttes dans une perspective internationale, et dans la construction d’un mouvement global reste centrale dans le projet de nos organisations. Mais comment y parvenir dans cette période bien différente de celle des premiers Forums sociaux ? Quelles sont les victoires et les acquis du mouvement altermondialiste et reste-t-il d’actualité pour penser la phase actuelle de résistance ? Comment matérialiser notre engagement international dans un contexte de résistance et de luttes locales et/ou nationales ?

Documents et liens complémentaires :

- Jean Ziegler, Les Nouveaux Maîtres du monde et ceux qui leur résistent, Seuil, Paris 2013
- Attac, Petit manuel de la transition, Editions Les liens qui libèrent, septembre 2013
- Gustave MASSIAH, Une stratégie altermondialiste, La découverte, 2011
- Altermondialisme saison 2 : de Seattle à Cochabamba, Mouvements 2010/3 (n° 63) http://mouvements.info/edito/1927-2/

- http://mouvements.info/entre-desillusion-et-renouvellement-le-mouvement-pour-la-justice-climatique/
- http://intercoll.net/bdf/fr/questions/question-4.html
- http://www.crid.asso.fr/spip.php?rubrique32
- https://france.attac.org/nos-publications/notes-et-rapports/articles/tunis-2013-un-forum-social-mondial-pour-la-dignite-la-solidarite-et-la-justice-sociale
- http://www.cahiersdusocialisme.org/2016/04/11/ou-va-le-forum-social-mondial-2/

Intervenant-e-s : Christophe Aguiton (Militant d’Attac ), Geneviève Azam (Membre du conseil scientifique d'Attac et économiste ), Amélie Canonne (Présidente de l’AITEC ), Gus Massiah ( Ingénieur en économie, membre du conseil scientifique d'Attac )

Organisé par : ATTAC, CRID