Jeudi 7 juillet

Montée des mouvements d'extrême-droite, quels enjeux pour les femmes ?

Face au danger de la montée des courants populistes et d’extrême droite pour les droits des femmes, les féministes cherchent à organiser de larges mobilisations.

On assiste en Europe à une très forte progression des courants populistes et d’extrême droite qui trouvent un terreau propice de développement dans la profonde crise économique et sociale et dans les politiques réactionnaires menées par les partis de droite comme de « gauche ». Si ces courants tiennent tous des discours nationalistes populistes, racistes et xénophobes, ils cherchent désormais de plus en plus à instrumentaliser des thématiques progressistes comme la laïcité ou les droits des femmes à des fins de stigmatisation des immigrés, notamment musulmans. Ils n’hésitent plus à se présenter comme les « défenseurs des femmes » menacées par l’islam et ses valeurs archaïques. Ce nouveau visage est mis en avant dans beaucoup de pays par un leadership au féminin, élément majeur de communication et de « dédiabolisation » des partis d’extrême droite. En réalité leur programme représente un danger mortifère pour les droits des femmes. Qu’en est-il du droit au travail ? Du droit à l’avortement ? Des politiques familiales ? Pourquoi les féministes doivent-elles être en première ligne contre ces courants d’extrême droite ? Quels combats ? Quelles alliances ? Quelles mobilisations ?

Documents et liens complémentaires :

- Sylvain Crepon, Enquête au cœur du nouveau Front national, Ed. nouveau monde 2012
- Le film "le populisme au féminin" : https://www.youtube.com/watch?v=jY7VoXaEnC0
- Attac, Fondation Copernic, Le féminisme pour changer la société, Syllepse, 2013
- Le site de VISA : http://www.visa-isa.org/panneau
- Alain Bihr, sous la direction de Claudie Lesselier, Fiammetta Venner, L’extrême droite et les femmes, Editions Golias, Villeurbanne, 1997

Intervenant-e-s : Françoise Kiefe (Membre de la commission genre d'ATTAC ), Huayra Llanque (Membre du CA et de la commission genre d'Attac ), Luz Mora (Membre de l'association Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes (VISA) )

Organisé par : ATTAC, VISA