Jeudi 7 juillet

Migrations, mobilités et droits sociaux: contre les replis xénophobes, l'Europe pour tou-tes!

La "crise des migrants": des Etats incapables d'une politique communce, l'UE au bord du délitement... mais des solidarités s'organisent, pour la reconnaissance de droits sociaux pour tou-tes, pour une Europe ouverte et démocratique.

L’espace Schengen menacé, les droits et des libertés fondamentales des peuples remis en cause avec les murs et les barbelés qui se dressent aux frontières, l’OTAN qui patrouille en mer, l’accord UE-Turquie qui nie le droit d’asile, la responsabilité du gouvernement français dans cette politique de fermeture, la mobilité au service de la précarisation : quelle est cette Europe ? Quelle est sa cohérence, quelles sont ses divisions ? Après un panorama de la situation, l’atelier abordera les pistes de réflexion et d’action. Contre les courants xénophobes et autoritaires, des initiatives se multiplient, des actions ont lieu aux frontières (îles grecques, Macédoine, Lampedusa, Calais,...), des solidarités entre les peuples se construisent … Comment construire une Europe pour toutes et tous, une Europe fondée sur des droits et sur l’égalité d’accès à ces droits ? Quelles sont les initiatives et réseaux mobilisés ? Comment mieux agir ensemble ?

Documents et liens complémentaires :

- Pour une politique ouverte de l’immigration Attac, Groupe de travail « Migrations et mondialisation » du Conseil scientifique d’Attac, Éditions Syllepse, Paris, octobre 2009
- Sitographie :
http://www.altersummit.eu/?lang=fr
http://www.migreurop.org/
https://blockupy.org/en/
https://france.attac.org/attac/les-commissions/commission/migrations
https://passeursdhospitalites.wordpress.com/ : blog de Philippe Wanesson

Intervenant-e-s : Hélène Cabioc’h (Membre d'Attac et de l'Aitec ), Daniel Rallet (Représentant du SNES-FSU au CA d'Attac ), Philippe Wannesson (Militant en soutien aux exilé-e-s à Calais )

Partenaires internationaux : Blockupy (Pressenti)

Organisé par : ATTAC, Migreurop