Jeudi 7 juillet

La face cachée du chocolat

Du champ de cacao à la tablette de chocolat, état des lieux d’une filière destructrice pour l’environnement et les droits humains, alternatives de commerce équitable et mobilisations pour des filières agroalimentaires équitables et durables.

Déforestation, conditions de travail indécentes, revenus très faibles, travail forcé des enfants… Derrière les tablettes et autres produits chocolatés se cachent des conditions de production souvent très sombres. Cette réalité a un coût élevé, qui pèse sur les sociétés des pays de production, notamment en Côte d’Ivoire, 1er pays producteur au monde. Les études montrent que le problème est systémique : les filières internationales du cacao sont fondamentalement déséquilibrées, entre 6 millions de producteurs relativement isolés et une poignée d’entreprises intermédiaires qui pèsent lourd dans le rapport de force. La standardisation des modes de consommation joue également un rôle. Alors : n’y aura-t-il bientôt plus de chocolat ?

Pour tenter d’infléchir la tendance, des alternatives se sont développées : le commerce équitable par exemple. Il favorise l’agroforesterie et améliore la rémunération des producteurs et les investissements locaux grâce à la valorisation du cacao dans les produits chocolatés. En Bolivie, la coopérative El Ceibo partenaire d’Artisans du Monde fait même figure de contre-exemple au commerce conventionnel. Mais le commerce équitable ne représente encore que 1% du cacao mondial.

Cet atelier s’est proposé de décortiquer tout ce qu’il faut savoir sur le cacao :
► Du champ au chocolat : Le fonctionnement de la filière cacao.
► La fin du chocolat ? Impacts sociaux et environnementaux et coûts sociétaux du commerce conventionnel.
► Les alternatives : Connaître et reconnaître le commerce équitable du cacao.
► Echanges autour des solutions, du plaidoyer et des mobilisations à mener.

L’atelier était rythmé par des animations pédagogiques.

Documents et liens complémentaires :

- Rapport « Qui a le pouvoir ? Revoir les règles du jeu pour plus d’équité dans les filières agricoles », Plate-Forme pour le Commerce Equitable, décembre 2014 - http://www.commercequitable.org/actualites/345-rapport-qalp.html
- Rapport sur la filière internationale du cacao (publication à venir : fin mai 2016)
- Malette pédagogique « Le grand voyage d’un chocolat équitable » disponible sur http://outils.artisansdumonde.org
- Animation vidéo « Pareil – pas pareil », Equiterre, 2009
- Publicité « Pas besoin d’en faire autant pour consommer équitable », Fédération Artisans du Monde, 2012

Intervenant-e-s : Florence SONNTAG (Plate-Forme pour le Commerce Equitable ), Lise TREGLOZE (Fédération Artisans du Monde ), (Peuples Solidaires - ActionAid France )