Jeudi 7 juillet

Jeunesse des Balkans debout ! Soyons solidaires !

En Bosnie, en Serbie, au Monténégro et dans tous les Balkans, des jeunes se mobilisent pour changer leur société et pour plus de démocratie. Découvrons leurs actions et soyons solidaires de leurs luttes.

Aux marges de l’Europe, les pays des Balkans sont un peu nos voisins oubliés, sauf quand des réfugiés les traversent en grand nombre pour venir chez nous…

Les sociétés post-yougoslaves de Bosnie Herzégovine, de Serbie, du Monténégro sont empêtrées dans des transitions démocratiques et des candidatures d’adhésion à l’Union Européenne complexes et difficiles. Mais ce sont aussi des sociétés où une jeunesse choisit de ne pas renoncer et partir mais plutôt d’agir pour construire plus de démocratie et un avenir meilleur.

Cet atelier a permis de rencontrer deux jeunes de Bosnie et de Serbie engagé-e-s dans leur pays et dans la région grâce à un réseau associatif qui construit des actions et des campagnes contre les nationalismes et pour la démocratie. Un jeune français volontaire au Monténégro a présenté aussi les mobilisations de jeunesse dans ce pays.

Ces jeunes révèlent, à leur échelle, qu’une alternative est possible. L’atelier a aussi proposé de construire une solidarité concrète avec ces mobilisations depuis la France.

Documents et liens complémentaires :

Portail régional du réseau Youth Initiative for Human Rights : http://www.yihr.org/

Intervenant-e-s : Deux représentant-e-s du réseau Youth Initiative for Human Rights venant de Bosnie Herzégovine et de Serbie , Un volontaire de l’AEC au Monténégro