Jeudi 7 juillet

Jeune sportif isolé étranger : changeons les règles du jeu !

Sensibiliser les participants au sort des jeunes sportifs isolés étrangers en France.

De par le monde, des jeunes sportifs sont recrutés par des « marchands de rêve » pour venir jouer en France. Arrivé sur le territoire, ils se retrouvent à la rue et deviennent des mineurs isolés étrangers !
Afin de sensibiliser les participants des Universités de la solidarité internationale, Terre des Hommes France, la Fédération de Terre des Hommes et Foot Solidaire se mobilisent à l’occasion de l’atelier qu’ils animeront. Terre des Hommes France a créé son premier groupe jeune et solidaire baptisé « JEUNES’DETER ». Ce dernier se compte de jeunes français et de mineurs isolés étrangers. Ce groupe a présenté un film témoignage sur la vie de ces sportifs exploités ainsi que d’autres productions artistiques.

Étaient au programme :
- la présentation de la campagne internationale Children Win par la Fédération de Terre des Hommes et la diffusion du film « the Fighter »
- la présentation de la campagne Children Win en France, la diffusion d’un court métrage réalisé par « JEUNES’ DETER » sur la réalité de ces jeunes sportifs ainsi que la prestation artistique des membres du groupe
- la présentation des activités de Foot Solidaire
- un échange- entre les intervenants, les jeunes et le public

Intervenant-e-s : Marianne MEIER (La Fédération Internationale de Terre des Hommes ), Christophe-Claude CHARLES-AFRED (Chargé de la campagne Children Win en France ), Jean-Claude MBVOUMIN (Responsible de Foot Solidaire ), Les membres de « JEUNES’ DETER »

Partenaires internationaux : La Fédération de Terre des Hommes