Vendredi 8 juillet

Féminisme et convergence de luttes sociales

Sensibilisation d’acteurs-rices aux multiples ressources pour encourager la solidarité et renforcer l’efficacité dans la lutte pour les droits des femmes au travail, au Nord comme au Sud.

Des représentant-e-s de syndicats, de groupements de femmes et d’associations se sont réuni-e-s pour faciliter la convergence entre mouvements divers, au prisme du féminisme, et plus particulièrement des droits des femmes au travail à travers le monde.

L’atelier s’est donné pour ambition de briser les préjugés et les cloisonnements existants entre acteurs-rices venu-e-s d’horizons divers, afin de favoriser leur mobilisation collective. Les participant-e-s étaient invité-e-s à prendre part activement aux réflexions menées dans ce cadre, en réagissant notamment aux interventions proposées et en partageant leurs expériences pour enrichir les échanges.

Plus précisément, les interventions ont porté sur la déconstruction collective de stéréotypes et d’idées reçues, le partage d’expériences de mobilisation et de solidarité internationale vis-à-vis des droits des femmes au travail, ainsi que la valorisation de stratégies d’actions communes entre acteurs-rices varié-e-s, déployées au Nord comme au Sud.

Intervenant-e-s : Clara CARBUNAR (co-organisatrice de la Caravane féministe européenne ), Cécile GONDARD LALANNE (Solidaires ), Mégane GHORBANI (Peuples Solidaires - ActionAid France ), Thérèse Villame (Commission Genre d'ATTAC France ), Raphaëlle MANIERE (Secrétaire générale de l'ud du Jura et membre de la commission femmes Mixité de la CGT )

Organisé par : Peuples Solidaires - ActionAid France, ATTAC , Solidaires