Vendredi 8 juillet

Eau et climat : quelles alternatives urbaines et locales pour s’adapter au changement climatique ?

Le changement climatique augmente inondations et canicules en ville : il existe des alternatives locales qui, en limitant la dégradation des cycles locaux de l’eau, s’adaptent à ces risques. Une ville résiliente et assurant le bien-être de chacun-e est possible, à nous d’en imaginer les contours.

Un constat : la dégradation des cycles locaux de l’eau par les activités humaines renforce les effets du changement climatique, et cela tout particulièrement en milieu urbain. Les zones fortement urbanisées doivent ainsi faire face à des risques amplifiés : inondations, îlots de chaleur urbains (et canicules), pollution…

Néanmoins, l’eau constitue un outil formidable pour y remédier : en s’efforçant de rendre l’eau à la terre, il est possible de s’impliquer localement dans la restauration du cycle local de l’eau et des microclimats.

L’objectif de l’atelier était donc de mettre en lumière des alternatives viables visant à restaurer les cycles locaux de l’eau en milieu urbain, et ainsi s’adapter aux effets du changement climatique. L’accent a été mis sur des initiatives « bottom-up » et collectives, s’inspirant notamment de techniques visant la résilience et issues de savoirs ancestraux. Les politiques volontaristes menées par certaines collectivités locales à travers le monde pourront aussi faire l’objet de discussions.

Des extraits du film "Fleurs du futur : Dobra Voda" ont été diffusés lors de cet atelier. Vous retrouverez en lien la bande-annonce de ce film soulignant des alternatives positives en faveur de l’eau et du climat :

https://vimeo.com/143387225 (en français)
https://vimeo.com/151646243 (en anglais)

Documents et liens complémentaires :

- Plaidoyer « Eau et Climat » de la Fondation France Libertés en français et en anglais.