Jeudi 7 juillet

Désobéir : pourquoi, comment?

Cet atelier a permis, à l'aide d'exemples concrets, d'échanger sur les différents modes de désobéissance civique, et de la manière de les mettre en œuvre dans le cadre de notre action militante.

Attac participe seul ou avec d’autres organisations à des actions de désobéissance civique : fauchage de chaises, Lignes rouges pendant la COP21, soutien à NDDL, soutien aux faucheurs d’OGM, etc. La désobéissance civile est l’une des trois pratiques proposées dans le nouveau rapport d’orientation. Cet atelier permettra d’échanger sur ce qu’est une action de désobéissance civique, de la manière dont elle peut être mise en œuvre, de l’utilité des consensus d’action à construire à l’avance avec les participants, etc. Mais cet atelier a également abordé la question de la non violence, de débattre à l’aide d’exemples concrets, de ce qui entre ou non dans le cadre d’une action non violente, lorsque nous sommes directement confrontés à la violence d’état ou dans des situations de crise aiguë, sans avoir forcément choisi le type de confrontation et les participants à telle ou telle situation de résistance, un échange sera donc aussi nécessaire sur les alliances possibles.

Documents et liens complémentaires :

1. La désobéissance civile, une légitime réponse : Table ronde avec Isabelle Fremeaux, John Jordan, Yvan Gradis et Sandra Laugier. Dirigé par Nicolas Haeringer et Samira Ouardi https://www.cairn.info/revue-mouvements-2011-1-page-120.htm
2. https://france.attac.org/actus-et-medias/les-videos/article/parole-de-mobilisation-a-notre-dame-des-landes
3.https://france.attac.org/actus-et-medias/les-videos/article/jose-bove-soutient-les-faucheursdechaises-marseillais-partager
4. Jean Ziegler, Les Nouveaux Maîtres du monde et ceux qui leur résistent, Seuil, Paris 2013
5. Andrew Boyd,
Dave Oswald Mitchell, Joyeux bordel, LLL, 2015
6. John Holloway, Changer le monde sans prendre le pouvoir : Le sens de la révolution aujourd’hui, Syllepse, Lux,‎ 2008
7. Saul Alinsky, Manuel de l’animateur social, Une action directe

Intervenant-e-s : Gilles Sabatier (ATTAC ), Genviève COIFFARD-GROSDOY (ATTAC ), Pierre Rosenzweig (Membre de la communauté de l'Arche non violence et spiritualité )

Organisé par : ATTAC